Guide de fonds – Dupuis Frères Limitée

P049 FONDS DE DUPUIS FRÈRES LIMITÉE. – 1877, 1882-1990, 1995. – 18,75 mètres de documents textuels et autres documents.

Guide de fonds complet (PDF – 685 Ko)

Histoire administrative

L’entreprise Dupuis Frères Limitée est fondée à Montréal par Joseph-Nazaire Dupuis en 1868. Le commerce de  » dry goods  » est d’abord établi sur la rue Sainte-Catherine à l’angle de la rue Montcalm. En 1871, Joseph-Nazaire Dupuis s’associe à son frère Joseph-Odilon sous le nom de J.N. & J.O. Dupuis. Cette société est dissoute en 1873 et Joseph-Nazaire s’occupe seul de la liquidation des affaires. Les deux frères ouvrent un second magasin en gros de nouveautés sur la rue Saint-Paul en 1874. Au décès de Joseph-Nazaire Dupuis en 1876, ce magasin est fermé. Cette année-là, Joseph-Odilon et ses deux frères Joseph-Eugène et Louis-Napoléon Dupuis reprennent en main le magasin de la rue Sainte-Catherine sous la raison sociale de Dupuis Frères. En 1882, au moment où Joseph-Odilon et Louis-Napoléon s’associent à leurs frères Alexis et Joseph-Narcisse Dupuis, l’entreprise s’installe dans l’édifice Odilon Dupuis au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-André. En novembre 1897, Joseph-Narcisse Dupuis en devient le seul propriétaire. L’entreprise est constituée en compagnie à responsabilité limitée le 16 mars 1908. Dès lors, elle est dirigée par le bureau des directeurs qui nomme les officiers exécutifs : le président, le trésorier et le secrétaire. Un comité exécutif sera créé en 1961 pour accélérer la prise des décisions des affaires courantes. Les Dupuis en demeurent les actionnaires majoritaires pendant encore un peu plus de cinquante ans; s’y succèdent à la présidence Joseph-Narcisse (1908-1928), Albert (1928-1945) et son fils Raymond (1945-1961). Puis en 1961, la Corporation de valeurs Trans-Canada prend le contrôle de Dupuis Frères et permet à cette maison de passer au rang d’entreprise nationale. Hector Langevin, Edmond Frenette et Louis Desmarais occupent successivement le poste de président. La compagnie de gestion Sogena inc., présidée par Marc Carrière, acquiert les intérêts majoritaires de la compagnie en 1966. Le 13 août 1975, lors d’un refinancement, le contrôle de Dupuis Frères passe aux mains d’un groupe d’hommes d’affaires dont le président est Yvon Goyette. Cet établissement canadien-français se met sous la protection de la Loi de la faillite en janvier 1978.

Le mandat de Dupuis Frères est de réaliser des profits et de faire prospérer l’entreprise. D’abord spécialisée dans la vente en gros et au détail de « dry goods », elle devient l’un des plus importants magasins à rayons de Montréal. Son rayonnement s’étend partout au Québec grâce aux activités de son comptoir postal (1921-1963), puis de ses succursales dans les années 1960 et 1970. Durant toute son évolution, sa devise demeure : qualité, service et économie.

Historique de la conservation

Les documents constituant le fonds ont été remis par Coopers & Lybrand limitée. Ces derniers agissaient comme syndic de la faillite de Dupuis Frères Limitée et détenaient les documents depuis 1978. Puis entre 1999 et 2001, à la suite de trois conventions de donation, messieurs Jean-Paul Charron, Lionel Ferland et Michel Sanscartier ainsi que madame Josette Dupuis-Leman ont cédé des documents de Dupuis Frères à l’École des hautes études commerciales de Montréal.

Portée et contenu :
Le fonds retrace l’évolution de cet établissement canadien-français et permet de suivre son développement dans l’espace urbain montréalais. Il illustre les techniques de la vente au détail et de la commercialisation des produits. De plus, il témoigne des premiers pas du mouvement de syndicalisation de ce secteur, de la gestion des ressources humaines ainsi que des techniques d’administration des affaires dans ce milieu de compétition commerciale couvrant la fin du XIXe siècle jusqu’au tertiaire du XXe siècle. Le fonds se compose notamment de rapports annuels et financiers, de procès-verbaux des principales instances décisionnelles, de lettres patentes, de livres d’action, d’actes notariés, de documents juridiques, de conventions collectives, de dossiers d’employés, de plusieurs imprimés, de plans de localisation, de dessins d’architecture et de nombreuses photographies illustrant la gestion quotidienne de cette importante institution commerciale.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds contient aussi 485 photographies, 2 gravures, 2 dessins et 1 image.

Langue des documents : Anglais et surtout français.

Accès de provenance : Dupuis Frères limitée.

Accès de titre : Dupuis Frères limitée (1868-1978).

P049/A ADMINISTRATION GÉNÉRALE. – 1882-1978, 1982. – 116,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur la constitution, l’histoire et le fonctionnement de Dupuis Frères Limitée au cours des années 1882 à 1982. Elle témoigne plus particulièrement du statut juridique de la compagnie, de sa structure administrative, de ses instances décisionnelles et de sa gestion courante.

La série contient notamment de la correspondance, des lettres patentes, des règlements généraux, des procès-verbaux et documents de réunion, des résolutions, [procurations], des politiques, des procédures, des organigrammes, des textes et des mémorandums. Elle se compose des sous-séries suivantes : A1 Statuts et règlements, A2 Structure administrative, A3 Historique, A4 Direction, A5 Politiques et procédures.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/B AFFAIRES JURIDIQUES. – 1936-1978, 1989. – 18,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur des procédures juridiques et des différends judiciaires impliquant Dupuis Frères Limitée au cours des années 1936 à 1989. Elle témoigne plus particulièrement de la gestion des propriétés intellectuelles associées à l’exploitation des magasins, des litiges auxquels fait face l’entreprise et du processus de faillite que Dupuis Frères Limitée est contraint d’entreprendre en janvier 1978.

La série contient notamment de la correspondance, des opinions juridiques, des demandes et certificats d’enregistrements, des déclarations, des résolutions, des jugements, des sentences, des ordonnances, des subpoenas, des honoraires, des licences de vente, des spécimens de [logo], des mémorandums, des reçus et des imprimés. La série se compose des sous-séries suivantes : B1 Propriétés intellectuelles, B2 Litiges, B3 Faillite.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/C GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES. – 1884-1978. – 465 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur la gestion des emprunts, des comptes, des ventes et des salaires chez Dupuis Frères Limitée au cours des années 1884 à 1978. Elle témoigne plus spécifiquement de la budgétisation, des stratégies de financement, des investissements, de la comptabilité, des transactions bancaires, des revenus et des dépenses de l’entreprise. Aussi, la série renseigne sur la récapitulation et la vérification des actifs et des passifs de la compagnie. Finalement, elle rend compte des impôts et des taxes payés aux gouvernements provincial et fédéral et des souscriptions faites par l’administration à différents organismes.

La série contient notamment de la correspondance, des registres, des documents juridiques, des rapports, des listes, des tableaux, des bilans, des textes, des prospectus, des honoraires, des factures, des reçus, des certificats, des imprimés, des formulaires, des avis de cotisation, des talons de chèque et des mémorandums. Elle se compose des sous-séries suivantes : C1 Budget, C2 Comptes à recevoir, C3 Comptes à payer, C4 Financement, C5 Transactions bancaires, C6 Investissement, C7 Journaux financiers, C8 Rapports financiers, C9 Impôts et taxes, C10 Dons.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/D GESTION DES RESSOURCES HUMAINES. – 1886-1978. – 516 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur la gestion du personnel, sur les emplois, sur les conditions de travail et sur les syndicats des employés de Dupuis Frères Limitée au cours des années 1886 à 1978. Elle témoigne de la gestion et de l’évaluation des postes et des effectifs. Elle rend compte du processus de recrutement, des fonctions assumées par les employés, de la formation, ainsi que des transferts et des promotions du personnel. La série renseigne sur les horaires, sur la rémunération et sur les avantages sociaux. Elle fait aussi le portrait de l’organisation syndicale, de la négociation des conventions collectives, des relations de travail entre la direction et les employés et des relations entre la direction et les syndicats. En dernier lieu, la série illustre la planification et le déroulement des activités socio-culturelles organisées pour les employés de Dupuis Frères Limitée.

La série contient notamment des textes, de la correspondance, des rapports, des listes, des procès-verbaux, des conventions collectives, des factures, des mémorandums, des imprimés et des résolutions. Elle se compose des sous-séries suivantes : D1 Gestion des postes et des effectifs, D2 Descriptions de fonctions, D3 Recrutement du personnel, D4 Mouvements de personnel, D5 Dossiers des employés, D6 Horaires de travail, D7 Rémunération, D8 Avantages sociaux, D9 Formation et perfectionnement, D10 Relations de travail, D11 Activités sociales.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/E GESTION DES RESSOURCES IMMOBILIÈRES. – 1911-1978. – 141,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur les immeubles, les terrains et les espaces commerciaux dans lesquels Dupuis Frères Limitée aménage magasins, garages, stationnements et entrepôts au cours des années 1911 à 1978. Elle témoigne principalement des acquisitions, des ventes, des locations et des évaluations de propriétés, de la construction et de la rénovation des magasins et de Place Dupuis ainsi que de l’entretien des espaces loués ou achetés. La série rend également compte des assurances immobilières et responsabilité civile auxquelles Dupuis Frères Limitée souscrit, du Service de sécurité et des mesures de protection mis en place pour les magasins et finalement, de l’exploitation des stationnements.

La série contient notamment de la correspondance, des baux, des conventions, des rapports d’évaluation, des listes, des textes, des honoraires et des mémorandums. Elle se compose des sous-séries suivantes : E1 Acquisitions et ventes, E2 Évaluation, E3 Location d’immeubles, E4 Construction et rénovation des immeubles, E5 Entretien des immeubles, E6 Assurances, E7 Sécurité, E8 Stationnement.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/F GESTION DES RESSOURCES MOBILIÈRES. – 1885-1978, surtout 1926-1978. – 234,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur la gestion des biens et des services exploités par Dupuis Frères Limitée, ainsi que de ceux offerts à la clientèle des magasins au cours des années 1885 à 1978. Elle témoigne plus particulièrement de l’inventaire des biens mobiliers, de l’achat et du transport des marchandises, des concessions et du merchandising. La série rend également compte de l’obtention ou l’expiration de permis d’exploitation et d’assurances mobilières auxquelles l’entreprise souscrit.

La série contient notamment de la correspondance, des contrats ou conventions, des baux, des tableaux, des listes, des textes, des carnets de commandes, des soumissions, des rapports financiers, des imprimés, des mémorandums, des rapports d’inventaire, des évaluations, des résolutions, des déclarations, des bilans, des formulaires de commande, des prévisions budgétaires, des descriptions de poste, des honoraires, des états de compte, des factures et des reçus. Elle se compose des sous-séries suivantes : F1 Inventaires, F2 Achats, F3 Concessionnaires et autres services, F4 Aménagement et gestion des rayons, F5 Permis d’exploitation et assurances, F6 Manutention.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/G COMMUNICATIONS. – 1882, 1904-1990, 1995. – 195,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur la diffusion de l’information chez Dupuis Frères Limitée, ainsi que du rapport de l’entreprise avec le public et les médias au cours des années 1882 à 1995. Elle témoigne plus particulièrement de communiqués transmis par la direction à ses employés, d’échanges avec des clients et des organismes, ainsi que de revues de presse sur l’entreprise. Elle rend également compte de l’organisation et du déroulement d’événements spéciaux organisés par Dupuis Frères Limitée.

La série contient notamment de la correspondance, des articles de presse, des textes, des listes, des spicilèges, des communiqués, des télégrammes, des invitations, des programmes, des cartes d’affaires, des cartes de voeux et des mémorandums. Elle se compose des sous-séries suivantes : G1 Communications internes, G2 Relations avec le public, G3 Relations avec les organismes extérieurs, G4 Relations avec les médias, G5 Événements spéciaux, G6 Spicilèges.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/H MARKETING. – 1877-1978, surtout 1948-1978. – 50,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
La série porte sur les stratégies de mise en marché et d’expansion de Dupuis Frères Limitée au cours des années 1877 à 1978. Elle témoigne plus particulièrement du plan marketing ainsi que de l’organisation et du déroulement des activités promotionnelles conçues par l’entreprise.

La série contient de la correspondance, des procès-verbaux et documents afférents, des textes, des études, des rapports, des listes, des imprimés, des tableaux, des factures, des honoraires, des reçus et des mémorandums. Elle se compose des sous-séries suivantes : H1 Stratégies de marketing, H2 Activités promotionnelles.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu de la série.

P049/W DOCUMENTS IMPRIMÉS. – 1922-1976. – 220,5 cm de documents textuels.

P049/X DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES, CARTOGRAPHIQUES ET D’ARCHITECTURE. – [ca 1870]-1977. – 485 photographies et autres documents.

Collation : La série contient aussi 53 plans cartographiques, 49 dessins d’architecture, 4 dessins d’ingénierie et techniques, 2 gravures, 2 dessins et 1 image.