HEC Montréal, fière propriétaire des archives Dupuis

L’histoire de HEC Montréal a toujours été étroitement liée au contexte social et économique du Québec. Les liens étroits et constants qui unissent HEC Montréal au milieu des affaires tiennent de la tradition et font partie de son identité. La compétence reconnue de son corps professoral, le caractère multidisciplinaire de ses programmes de formation expriment son désir de s’identifier et de contribuer de façon significative au monde des affaires. Ce dynamisme se reflète d’ailleurs dans ses archives qui témoignent des orientations, des préoccupations et des réalisations de son passé et de celui de plusieurs hauts organismes.

En tant que signataire de la Déclaration québécoise sur les archives, HEC Montréal reconnaît son rôle dans la préservation du patrimoine historique reliée aux domaines des affaires et surtout dans l’importance de rendre accessible à la collectivité cette richesse culturelle. La Loi sur la Corporation des hautes études commerciales de Montréal souligne que la mission de l’École est aussi de rendre à la communauté les services qu’elle est en mesure de lui assurer dans tous les domaines de sa compétence.

Que par la recherche de ses professeurs et par leur intervention auprès des entreprises et des autres organismes, l’École des hautes études commerciales de Montréal contribue au développement économique du Québec et au mieux-être de sa population.

En se portant acquéreur de fonds d’archives privées reliés au monde des affaires, des entreprises et du commerce, c’est une portion de son histoire que l’École préserve. Ces fonds constituent pour elle une source d’information unique et privilégiée susceptible d’enrichir l’histoire, l’enseignement et les projets de recherche de HEC Montréal.



Julie Lemieux

Directrice de la gestion des documents et des archives