La petite histoire du Fonds Dupuis Frères Limitée

Créé en 1868, Dupuis Frères a fermé ses portes en 1978. À la fermeture, les archives ont été récupérées par le Syndic de faillite, Coopers & Lybrand limitée. En 1998, ces derniers ont contacté les Archives nationales du Québec, aujourd’hui Bibliothèque et Archives nationales du Québec, qui les a dirigés ver HEC Montréal. Grâce à l’action acquisitive du Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal, ces précieuses archives ont été préservées parmi plusieurs autres fonds reliés au monde du commerce et des affaires. Plusieurs donateurs privés ont aussi enrichi ce fonds d’archives. Grâce à eux, une partie de ce patrimoine a été préservé.

Le fonds d’archives retrace l’évolution de cette institution canadienne-française, illustre les techniques de la vente au détail et de la commercialisation des produits; il témoigne des premiers pas du mouvement de syndicalisation de ce secteur, de la gestion des ressources humaines ainsi que des techniques d’administration des affaires dans ce milieu de compétition commerciale couvrant les 110 ans d’histoire de Dupuis Frères Limitée.

Le fonds se compose notamment de rapports annuels et financiers, de procès-verbaux des principales instances décisionnelles, de lettres patentes, de livres d’action, de correspondance, de conventions collectives, de documents administratifs et de nombreuses photographies illustrant la gestion quotidienne et les activités sociales de cette importante institution commerciale.

L’équipe du Service de la gestion des documents et des archives, en collaboration avec le Service de l’audiovisuel, vous permet de découvrir, grâce à ce site et à un court « making of », l’ensemble du travail colossal accompli pour traiter près de 23 mètres linéaires de documents textuels, plus de 500 photographies et de 30 documents architecturaux et affiches afin de vous les rendre disponibles grâce à la magie du Web Le Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal est fier de rendre accessible plus d’un siècle d’une histoire commerciale familiale bien de chez nous. Soyez les bienvenus chez Dupuis Frères Limitée : le magasin du peuple!