Évolution du commerce

Plus les temps changent | Évolution de l’industrie | La vente à tempérament | La technocratie |
Heures d’ouverture

Plus les temps changent…

Armand-Joseph Dugal est entré en fonction chez Dupuis Frères à titre de directeur-gérant en décembre 1911. Il en deviendra vice-président en 1928. C’est à Monsieur Dugal que Dupuis Frères doit le slogan adopté durant les années 1920 : « Le magasin du peuple ». Voici quelques extraits d’une conférence donnée par Monsieur Dugal en 1940 qui vous permettront de constater que plus les temps changent, plus c’est pareil! Près de 70 ans après la tenue de cette conférence, certains aspects du commerce sont toujours d’actualité.

Voyage en zigzag à travers la publicité et le commerce : deux amis inséparables
Conférence donnée par M.A-J. Dugal vice-président et directeur-gérant de Dupuis Frères Limitée, mercredi le 21 février 1940, à l’Auditorium du Plateau à Montréal

Réf. : P049/W6,0001, page 29

Évolution de l’industrie

L’industrie a produit des choses merveilleuses et les créateurs de la mode ont fait preuve d’un génie remarquable; chaque jour nous réserve de nouvelles surprises ce qui exige des hommes de commerce une vigilance constante et un esprit toujours en éveil.

La dernière décade nous a apporté la réfrigération automatique, le ciné-caméra, les avions personnels, les appareils pour contrôler la chaleur et l’humidité, les lampes soleil, les horloges électriques, le cinéma parlant, etc.

Le monde des affaires n’a jamais passé une phase aussi intéressante et fascinante pour ceux qui y vivent.

La course au trésor dans les marchés nouveaux et toujours grandissants n’a jamais été plus contestée et n’a jamais demandé plus d’ingéniosité.

La faveur du client n’a jamais été sollicitée par des idées aussi nouvelles et tentantes, des valeurs aussi alléchantes et un service aussi parfait.

La vente à tempérament

L’augmentation de la vente à tempérament est l’un des développements les plus révolutionnaires dans l’histoire du commerce.

L’on peut dire sans se tromper que 75 % des automobiles, 85 % des meubles, 80 % des appareils électroniques et 90 % des pianos sont vendus à paiements différés.

Le public désire et cherche à se procurer les choses qui rendent la vie plus agréable.

En répondant à ses besoins qui se dont sentir toujours plus pressants de jour en jour, le commerce du détail contribue énormément à accélérer le rythme de l’industrie.

Le public acheteur est mis au courant des changements de la mode par les journaux, les revues, le cinéma, le tourisme; c’est pourquoi il faut constamment étudier si l’on veut être à la page et connaître les désirs de la clientèle. Le public connaît le nouveau et il demande le nouveau. Passé est le temps où le marchand pouvait garder des marchandises d’une saison à l’autre. Il ne doit rien négliger pour évoluer avec le temps. Il ne peut s’arrêter. Il faut qu’il étudie toujours pour prévenir les erreurs ou du moins les réduire au minimum.

La technocratie

Paru en 1933, ce court article témoigne des idéologies nouvelles faisant surface et ayant influencé le domaine du commerce de détail

Duprex Vol 7 numéro 1 Technocratie

Heures d’ouverture

À vous, membres du personnel du magasin

Sans doute vous avez appris la nouvelle ! Nos magasins seront ouverts le vendredi soir ! Ne vous alarmez pas ! Personne ne sera contraint de travailler ce soir-là (…) lisez plutôt ce qui suit.