Marque de commerce

La marque de commerce | Les slogans publicitaires | Vérifications

Dupuis Frères et la propriété intellectuelle : jamais trop prudent!
Chronique de Me Élizabeth Gagné  (Archives reliées)

La marque de commerce

Les archives du magasin Dupuis Frères nous révèlent aisément l’importance que cette entreprise québécoise accordait à la protection du nom « Dupuis » et de ses différentes « marques maison ».
Dès 1937, Dupuis Frères ont enregistré la marque de commerce « Duprex », qui était d’ailleurs utilisée depuis au moins 1926, en lien avec la vente de vêtements et de chaussures. Cette marque a aussi été liée à la vente de médicaments divers (lait de magnésie, Duprex pour les reins, Duprex pour les nerfs, etc.) ainsi que de plusieurs autres produits, même des cigares. Dupuis Frères ne se sont cependant pas limités à la création ni à l’enregistrement d’une seule « marque-maison». L’entreprise a ainsi conçu notamment les marques suivantes :

  • – les peintures, cires à plancher et émaux Éclipse;
  • – les chaussures pour hommes Aristo Design et Boucan;
  • – les confiseries, bonbons et chocolats Madeleine de Verchères;
  • – les bijoux religieux D.F.;
  • – les collections de vêtements Dupuis pour elle, Dupuis pour lui et Collection D;
  • – les vêtements pour jeunes « dans le vent » Au petit Napoléon.

Les slogans publicitaires

Les documents d’archives nous révèlent aussi que Dupuis Frères tentaient même d’enregistrer comme marque de commerce les slogans publicitaires qu’ils utilisaient, notamment « Achète bien qui achète chez Dupuis » et « Reçu aujourd’hui, expédié aujourd’hui ». Ces tentatives n’ont cependant jamais obtenu l’approbation des autorités canadiennes de l’époque en matière de propriété intellectuelle.

Vérifications

L’entreprise québécoise effectuait aussi des vérifications diligentes préalablement à la mise en marché de nouveaux produits afin de s’assurer de la disponibilité et de l’exclusivité de la marque pressentie. La marque libre de tous droits, les dirigeants de l’entreprise procédaient à son enregistrement sans tarder afin de s’assurer d’une protection complète. Il s’agissait d’un comportement d’une extrême prudence commerciale et juridique, Dupuis Frères utilisant tous les outils de propriété intellectuelle disponibles à l’époque afin de protéger leur nom, leurs marques et leur réputation.