Dupuis pour elle

Trois jours sous le contrôle des femmes |  Jeannette Perras: 44 ans au service de Dupuis Frères

Chronique de Valérie d’Amour

Le succès commercial de Dupuis Frères n’aurait pu être le même sans le travail assidu de nombreuses femmes. Plusieurs des postes offerts, tant au magasin qu’au comptoir postal, sont des emplois dits féminins, pensons notamment aux caissières ou aux agentes responsables du traitement des commandes postales. Nul doute que les clientes préfèrent par ailleurs obtenir les conseils de vendeuses plutôt que de vendeurs pour l’achat de leurs vêtements ou de leurs articles de cuisine. Dupuis Frères l’ont bien compris!

Trois jours sous le contrôle des femmes!

Les 18, 19 et 20 septembre 1950 dans le cadre des Journées des femmes chez Dupuis Frères, les dirigeants laissent le contrôle de l’entreprise aux femmes. C’est à Mme Albert Dupuis que revient l’honneur d’occuper pour trois jours le poste de présidente. Parmi les autres dirigeantes de l’événement, on compte notamment Mlle Jeannette Perras, gérante générale, et Mlle Monique Choinière, directrice générale des achats.

Reconnaissance du travail des femmes ou simple coup de marketing? Les publicités soulignent du moins les aubaines préparées pour la clientèle. Les mères peuvent en plus utiliser le service de la pouponnière mis spécialement à leur disposition pour l’occasion. Les articles parus dans les journaux démontrent l’important succès commercial de l’événement. Quoi qu’il en soit, tous ont pu observer en action le sens des affaires des femmes!

Malgré un succès évident, l’événement semble n’avoir été répété qu’une seule fois du 17 au 20 septembre 1951.

Jeannette Perras: 44 ans au service de Dupuis Frères

Mlle Jeannette Perras a amorcé sa carrière chez Dupuis Frères le 3 octobre 1933 comme adjointe au bureau de contrôle après avoir réussi des études en pédagogie, lettres et sciences, commerce, traduction et musique. L’année suivante, elle est nommée secrétaire d’Armand Dupuis, puis de Raymond Dupuis en 1937. Secrétaire du président, elle est nommée secrétaire générale de la compagnie en 1953. Elle est élue au conseil d’administration en 1973. Elle occupe toujours le poste de secrétaire générale au moment de la faillite en 1978.

Outre ses occupations chez Dupuis Frères, Mlle Perras a entre autres été secrétaire du conseil paroissial d’Action catholique, présidente des Enfants de Marie de la paroisse Sainte-Catherine, directrice et secrétaire de la Compagnie immobilière du Cap-de-la-Madeleine Limitée. Elle a été membre de l’Institut des secrétaires agréés et administrateurs ainsi que de la Fédération des clubs de femmes de carrières libérales et commerciales.

Nous devons à son professionnalisme et à son souci de préservation de l’histoire de la compagnie la conservation d’une grande partie des archives contenues dans le Fonds Dupuis Frères Limitée.