Recrutement

Acheteur ou acrobate | Entrevue d’embauche

Armand-Joseph Dugal est entré en fonction chez Dupuis Frères à titre de directeur-gérant en décembre 1911. Il en deviendra vice-président en 1928. C’est à Monsieur Dugal que Dupuis Frères doit le slogan adopté durant les années 1920 : « Le magasin du peuple ».

Voici quelques extraits d’une conférence donnée par Monsieur Dugal en février 1940 à l’auditorium du Plateau à Montréal et dont le titre était Voyage en zigzag à travers la publicité et le commerce : deux amis inséparables
(Réf. : P049/W6,0001, page 30).

Acheteur ou acrobate?

Les marchandes qui sont ici ce soir admettront peut-être avec moi que la position d’un acheteur ou d’un gérant dans un magasin aujourd’hui n’est pas une sinécure. Quelqu’un à qui j’expliquais les multiples devoirs d’un chef de rayon tels que : recevoir les voyageurs de commerce, vérifier ses factures, examiner sa marchandise, faire sa copie d’annonce à temps, faire ses réquisitions de pancartes pour son rayon et ses vitrines, surveiller l’étalage de sa marchandise, renseigner son personnel et même l’aider au besoin à la vente, visiter les marchés les plus importants, surveiller la concurrence, lire les revues du commerce, contrôler ses dépenses pour salaires, fournitures, suivre les fluctuations du marché, prévenir les hausses et les baisses, etc. me fit cette réflexion : « Mais, monsieur, ce n’est pas un acheteur que vous voulez, c’est un acrobate ».

Vous savez sans doute que les acheteurs des grands magasins doivent voyager fréquemment et qu’ils visitent les grandes expositions; ainsi depuis le premier janvier, environ 25 de nos collaborateurs ont assisté aux expositions de Chigago et de New York. D’autres sont allés il y a quelques semaines à la grande convention annuelle de la National Retail Dry Goods Association à New York où près de 3 000 marchands étaient réunis pour entendre des conférences sur tous les sujets se rapportant au commerce et sur les nombreux problèmes qui surgissent de jour en jour.

Pendant cinq jours et même le soir, on écoute dans le silence parfait les enseignements des experts et techniciens. Ainsi, nous allons constamment à l’école.

Entrevue d’embauche

Auriez-vous été recruté par Dupuis Frères pour faire partie de leur équipe de vente en 1960?

Questionnaire d’entrevue 1960 : arithmétique, langues, logique! (PDF – 828 Ko)