Lancement de La Course !

Accueil/Nouvelles/Lancement de La Course !

3,2,1… Et c’est parti! Le départ de la Course Entrepreneuriale Rémi-Marcoux a bel et bien été donné samedi dernier, à 9h00, au Salon L’Oréal de HEC Montréal. 

 

Après une ouverture pleine d’énergie de la part du directeur du programme, Jean-François Ouellet, c’est Nicolas Duvernois (fondateur de Pure Vodka) qui a mis des étoiles dans les yeux de la centaine d’étudiants présents. Drôle et inspirant, Nicolas a raconté son aventure entrepreneuriale depuis sa toute première entreprise jusqu’à la création de son second produit : Romeo’s Gin.

C’est ensuite Amélie Morency, fondatrice de The FoodRoom, qui est montée sur scène. Elle a expliqué, à travers sa belle histoire, en toute transparence les défis qu’on n’imagine pas toujours derrière la création d’une startup. Sincère et touchante, Amélie a communiqué avec force qu’il n’y a rien de plus précieux que de réaliser ses rêves.

 

Suite à ces deux conférences, la YEP (club entrepreneurial d’HEC Montréal) a brisé la glace entre les étudiants en les mettant en action, avec au menu des « pitch fire » et des palmiers ! Après 30 minutes, les participants étaient plus à l’aise : objectif atteint !

 

La fin de la matinée a été bouclée par les présentations des entreprises de la dernière cohorte du Parcours Entrepreneurial Rémi-Marcoux. Des entreprises de diverses industries qui ont presque toutes réalisé des ventes au cours des derniers mois : de quoi motiver les tout nouveaux entrepreneurs !

 

12h, l’heure de la pause a sonné, tout bon athlète le sait : les moments de pause sont cruciaux. Pendant cette heure de détente, les participants ont échangé, se sont rencontrés autour du BBQ et d’une bière bien fraîche. Ils pouvaient également croiser plusieurs personnalités de renom : Monsieur Rémi Marcoux en personne était présent ainsi que sa fille Nathalie. Robert Dutton et Jacques Godin étaient aussi venus rencontrer les entrepreneurs de demain !

 

13h, retour aux choses sérieuses avec le tout premier atelier de La Course Entrepreneuriale sur le Design Thinking ou « comment trouver une idée d’entreprise ». Pierre Ballofet, professeur agrégé à HEC Montréal, donne des pistes de réflexion aux étudiants pour leur permettre de se mettre dans des positions de créativité, de trouver des moyens de faire les choses différemment et d’en sortir des idées d’entreprises. Son intervention captivante, ponctuée d’exemples surprenants a été suivie par les témoignages de deux entrepreneurs. En effet, Éric Bourget, CEO de Half Serious et François Poirier, CEO de MakerBloks, ont mis en relief les dires précédents par des expériences concrètes dans lesquelles ils ont dû être créatifs et trouver des façons d’innover !

 

La journée s’est terminée vers 16h, sous le soleil. Mais même une fois les sièges rangés, les portes de la salle fermées, demeurent encore à l’extérieur des étudiants, inspirés de leur journée, qui parlent de problèmes et de solutions.

2017-09-12T16:30:27+00:00